Conseils pour fabriquer une table en bois de manière optimale
Rien de plus convivial et chaleureux qu’une table en bois ! Il s’agit sans doute de l’un des éléments du mobilier (intérieur et extérieur) les plus connus. Par ailleurs, fabriquer d’une table en bois n’a rien de compliqué. Vous êtes bricoleur débutant ou expérimenté ? Ces quelques conseils pour faire votre table en bois en toute autonomie et de façon efficace vous permettront de mener votre projet à bien en deux temps trois mouvements. Plus d’explications et d’astuces dans les lignes ci-dessous !
Dessinez un croquis avant de vous atteler à la construction de votre table en bois
Il est d’abord judicieux de faire un plan de votre table afin de la conceptualiser. À l’aide d’une règle et d’un crayon, tracez votre table idéale sur papier. Pensez surtout à bien indiquer les dimensions de chaque élément de la table. En effet, une table de salle à manger n’aura pas les mêmes dimensions qu’une table basse ou encore une table de nuit. Visualisez votre meuble déjà fabriqué. En ayant choisi l’aspect et la taille que vous désirez, vous devriez aboutir à un croquis très proche du résultat final.
Disposer du matériel nécessaire à la confection de votre table en bois
Il est bien entendu évidemment qu’une table en bois ne peut se construire sans son élément principal. Par conséquent, en fonction des dimensions que vous aurez accordées à chaque côté de la table, approvisionnez-vous en bois. Diverses essences de bois sont disponibles pour fabriquer votre meuble :
- Le chêne: il s’agit d’une essence de bois très dure, lourde et dont la longévité peut s’étendre sur plusieurs milliers d’années. Le chêne est une variété très connue en Belgique et donc locale. Il est donc extrêmement durable et peut donner un effet géométrique et rectiligne dans vos intérieurs. C’est en tout cas un choix résolument écologique ;
- Le sapin : de par sa croissance très rapide et son accessibilité, le sapin est aujourd’hui l’un des arbres les plus connus en Europe. Il arbore un ton rosé et de nombreuses nervures. Pourtant moins costaud que le chêne, il est très apprécié par les adeptes du Do It Yourself : il peut être peint et repeint très facilement ;
- Le teck: ce bois asiatique est très résistant, dense et de couleur brun-jaune. Il arbore de temps à autre quelques veines noires. Une table en teck est un choix aussi très intéressant ;
- Le noyer: il en existe une vingtaine d’espèces à travers le monde entier. Pour votre déco, nous vous recommandons vivement le noyer d’Amérique. Ses tons brun chocolat et sa dureté très importante en font un allié de choix pour votre prochaine table. Ses nombreux nœuds et son aspect satiné contribuent à apporter un aspect très décoratif et luxueux à vos pièces.
Il vous faudra notamment fabriquer les pièces suivantes :
- 4 pieds de bois(assemblage de 4 planches épaisses) pour le support ;
- 1 planche en bois (ou deux pour plus d’épaisseur) pour la surface de la table ;
- 4 baguettes de boispour les bordures.
Comment fabriquer et monter une table en bois soi-même ?
Commencer d’abord par le dessus de votre table. Il vous faudra encadrer votre surface de table avec vos 4 baguettes de bois. Pour ce faire, de la colle à bois vous suffira. Si vous ignorez quel type de produit choisir, voici plus de conseils pour savoir comment choisir sa colle à bois de manière efficace. Maintenez les baguettes en place à l'aide de serre-joints d'angle.
Une fois que tout est sec, retournez la table afin d’y construire le dessous. Contrôlez la longueur de vos pieds (il ne faudrait pas que votre table soit bancale alors que vous venez à peine de la fabriquer). En premier lieu, fixez les pieds avec de la colle à bois puis solidifiez leur fixation en les vissant à travers la surface de la table ainsi que dans le pied.
Après séchage de la colle, vérifiez la stabilité de votre table en la bougeant du mieux que vous pouvez. Si vous rencontrez un problème, c’est que l’une des étapes précédentes a mal été effectuée.
Enfin, poncez et vernissez pour offrir une protection durable à votre table en bois.