Trucs et astuces pour fixer un meuble suspendu de façon efficace
Bien souvent, pour des raisons esthétiques ou pratiques, il vous est nécessaire d’aménager vos pièces avec des meubles suspendus. En cuisine, dans le garage, dans votre buanderie, pour un meuble TV dans votre salon : différents cas d’utilisation sont possibles. Fixer une simple étagère reste relativement facile à réaliser. Néanmoins, pouvoir suspendre un meuble directement à même le mur peut se transformer en une catastrophe terrible si l’on s’y prend très mal. Un meuble de rangement peut en effet peser parfois plusieurs dizaines de kilos selon le matériau dont il est composé. On souhaite donc éviter de le voir s’écrouler et lui offrir une durabilité sans commune mesure. Voici nos 4 astuces pratiques pour fixer votre meuble sur votre mur de façon optimale.
Garantir une sécurité maximale durant la fixation du meuble contre le mur
Il vous faut, dans un premier temps, sécuriser les lieux de vos travaux. Il convient en effet d’éviter de transpercer certains câbles avec votre perceuse ou un conduit de vos canalisations. Tant dans votre salon, votre cuisine ou votre salle de bains, vous devrez donc redoubler de vigilance. Pour l’électricité, il vous est possible de faire usage d’un testeur laser afin de voir si un courant électrique circule derrière un mur ou une cloison.
Fixer un meuble suspendu chez soi : le choix des vis est capital
Il est essentiel de choisir les chevilles adéquates en fonction du type de mur sur lequel vous suspendrez votre meuble. Deux types de situations se présentent :
- Surfaces pleines et dures : pour des meubles dont le poids dépasse les 20 kilos, des chevilles en nylon se maintenant via des ailettes offriront une bonne résistance. Si votre mobilier à fixer pèse plus de 50 kilos, il vous faudra alors opter pour des chevilles d’ancrage ;
- Parois creuses et dures : préférez des chevilles Molly lorsque vous faites face à une surface composée de blocs de béton, de briques creuses ou encore de parpaing. Elles conviennent également pour les plaques de plâtre mais il vous faudra être vigilant(e) : elles sont assez fragiles.
Prévoir toutes les démarches avant le percage pour fixer le meuble suspendu
Définissez clairement l’endroit précis où sera percer le mur afin d’y fixer votre nouvel arrivant. Tracez simplement un trait horizontal de longueur identique à celle de votre meuble en vous munissant d’un niveau à bulle. Placez l’emplacement des trous où vous devrez percer à 1,5 cm de l’extréimité haute de votre meuble. Dans le cas où le meuble est très lourd, pensez à utiliser des rails de fixation sur toute la longueur du meuble. Vous offrez ainsi plus de stabilité qu’avec de simples attaches métalliques. Ensuite, via une perceuse, forez la surface où sera posé votre meuble suspendu, en douceur s’il s’agit de plâtre et en mode percussion si les matériaux sont très durs.
Installations des fixations murales pour votre meuble suspendu
Après le perçage et une fois les chevilles placées, veillez à visser solidement les attaches murales. Pour plus de propreté, pensez à donner un petit coup d’aspirateur pour évacuer le surplus de poussière. Vous pouvez également utiliser des caches-vis pour masquer votre système d’accrochage. Enfin, vous pouvez poser votre meuble sur votre mur en toute délicatesse et sérénité !