Comment isoler vos fondations de maison efficacement à Namur ?
Invisibles et pourtant essentielles à votre habitation, vos fondations supportent le poids de votre maison au quotidien. Afin de leur permettre une certaine pérennité, il est primordial de veiller à ce qu’elle soit suffisamment protégée. En effet, il arrive que vos soubassements soient fragilisés, car victimes d’humidité qui envahit alors vos murs et nuit à leur solidité. Afin de leur offrir une étanchéité parfaite, plusieurs solutions existent mais il convient d’abord de comprendre l’importance de l’isolation extérieure de vos fondations.
L’humidité : un ennemi à ne pas négliger pour vos soubassements en région de Namur
Les infiltrations d’eau dans les sous-sols, les remontées capillaires ainsi que les moisissures sont provoquées par le phénomène d’humidité. Ils restent un problème récurrent qu’il est toutefois possible d’éviter lors de la construction d’une maison. Neufs ou vétustes, les soubassements de votre maison peuvent même se traiter différemment selon leur situation et leur usage.
Sous-sols non habitables : quelles solutions d’étanchéité pour les protéger ?
Si votre maison est construite sur une cave ou un garage, il s’agit de pièces considérées comme non habitables. Celles-ci peuvent être fragilisées par des infiltrations d’eau. Dans ce cas, il faudra appliquer sur vos maçonneries non enduites de parpaing, en pierre ou en brique :
- De la taloche en deux couches ;
- Un revêtement épais bitumeux ;
- Un mortier hydrofuge.
Quant à vos fondations lisses de type béton, elles pourront recevoir une émulsion de bitume. Il faudra toutefois appliquer deux couches croisées, et la première devra être diluée avec 50% d’eau en cas de surface hyper absorbante.
Isoler correctement sa pièce de vie enterrée
Outre les locaux non habitables, certaines pièces enterrées sont parfois des pièces de vie. Il est certain qu’aucune humidité n’est permise dans ce type de cas, tant pour le confort que pour la santé des occupants. L’on pourra dans ce cas renforcer l’étanchéité des fondations par le biais de nappes à excroissances.
Les systèmes de drainage : un allié capital pour l’isolation extérieure de fondations
Un dispositif de drainage est vivement conseillé pour compléter parfaitement l’étanchéité de vos soubassements. Il existe bien évidemment différents systèmes :
- Les membranes (ou nappes à excroissance)
- Les drains coffrants
- Les drains périphériques classiques
- Les drains à dispersion
Le drainage périphérique figure parmi les méthodes les plus classiques. Afin d’en créer un, on utilise un tube perforé en PVC, recouvert d’un film géotextile. Il peut également être fabriqué en béton poreux ou en terre cuite. Ce tuyau est alors déposé au fond d’une tranchée creusée tout autour des fondations. Il collecte alors toutes les eaux affluant aux alentours et les reconduit vers les canalisations publiques.
Afin de l'isoler, il est recouvert d'une couche de gravier de 25 centimètres, voire d'un feutre protecteur. Veillez à créer une étanchéité parfaite pour votre circuit de drainage. En effet, en cas de détérioration, il ne peut plus remplir sa fonction d’assèchement et peut alors endommager votre béton (moisissures, effritement) ou provoquer la corrosion du fer. Par ailleurs, l’installation d’un système de drainage dans un environnement sableux est non recommandée.