Erreurs à ne pas commettre lors d’une isolation de toiture
Vous comptez renforcer l’isolation de votre toit ? C’est un projet tout à fait honorable. Néanmoins, il est possible de faire quelques erreurs alors que vous êtes en train d’isoler vos combles. Vous souhaitez les éviter et isoler votre toiture de façon performante et certaine ? Dans ce cas, prenez connaissance de nos astuces dans cet article.
Manque d’isolation mal localisé
Sachez avant toute chose qu'il est impossible de trop isoler. Néanmoins, si votre toit possède déjà suffisamment d’isolant, rien ne sert de dépenser des sommes folles. Si votre maison connaît des pertes de chaleur, veillez d’abord à demander un diagnostic et à savoir d’où elles proviennent. C’est ainsi que vous pourrez déterminer quels travaux d’isolation seront prioritaires. Ainsi, vous saurez où vous devenir investir. Pour en savoir plus, voici comment répartir son budget de travaux d’isolation de façon efficace.
Cependant, si votre maison connaît de grosses pertes énergétiques et que votre toit en est bien la cause, sachez qu’on n’isole jamais assez. Si vous pouvez choisir entre différents isolants, optez toujours pour le plus épais. D’ailleurs, vous pourrez prétendre à une prime d’isolation de toiture octroyée par la Région Wallonne si vous exigez une épaisseur répondant aux critères minimaux. Choisir pour un produit plus coûteux n’est pas chose vaine : un isolant de qualité pour votre toit vous offrira un rendement à long terme !
Manque d’étanchéité dans l’isolation de la toiture
Un pare-vapeur ainsi qu’un pare-air doivent être installés pour assurer une parfaite étanchéité de votre toit. Vous pouvez pour cela utiliser un isolant minéral, synthétique ou végétal :
- La laine de verre ;
- La laine de roche ;
- La mousse PUR ;
- La laine de mouton ;
- Le liège ;
- Le chanvre ;
- La cellulose ;
- Les plaques d’isolation en PIR.
Veillez à bien réaliser cette étape dans les règles de l’art. Autrement, vous risquez d’augmenter la condensation interne ainsi que les courants d’air dans votre toiture. Or, c’est l’effet inverse que vous recherchez.
Réaliser une isolation discontinue de votre toiture
Les panneaux isolants, le frein-vapeur et éventuellement le pare-air doivent systématiquement être continus. Leurs joints doivent en effet être parfaitement fermés par le biais d’un ruban adhésif prévu à cet effet. Celui-ci doit permettre de réaliser une étanchéité à l’air et à l’eau de façon optimale. Si discontinuité il y a dans l’isolation de votre toiture, des ponts thermiques apparaîtront inévitablement et cela entraînera à nouveau des pertes de chaleur.
Créer de la condensation à cause d’une mauvaise isolation de toit
Il est parfois communément admis qu’un vide d’air doit être laissé entre l’isolant du toit et la sous-toiture. Cela permettrait de ventiler l’intérieur de manière efficace. Ceci est bien évidemment faux : l’air froid de l’extérieur, s’il pénètre, crée un plus grand risque de condensation et d’humidité. Or, il s’agit de vos principaux ennemis, non seulement en termes de frais de chauffage mais aussi de santé ! Un taux d’humidité trop élevé ainsi que des moisissures peuvent en effet engendrer des soucis de santé importants.
Dans le doute, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de la toiture de votre région. En demandant l’aide d’un couvreur, vous avez la garantie d’une isolation de toiture très efficace.