6 astuces pour repeindre efficacement votre façade en Belgique
Le printemps ou l’été sont déjà présents : vous vient alors l’idée d’effectuer quelques travaux en extérieur ? Vous remarquez alors à quel point vos murs ont pris de l’âge et vous vous dites qu’ils mériteraient un bon lifting. Le ravalement de façade en Wallonie et à Bruxelles ne se limite toutefois pas qu’à la peinture : il existe d’autres types de travaux de rénovation tels que l’amélioration de son isolation, le nettoyage et la réparation de fissures.
Repeindre sa façade de maison est un objectif noble mais il faut bien évidemment l’effectuer dans les règles de l’art. Vous êtes à la recherche de conseils pour réaliser correctement la rénovation de votre façade en Belgique ? Vous êtes à la bonne adresse !
Choisir une peinture appropriée pour rénover sa façade de maison
Si vous comptez repeindre votre façade, la première étape sera évidemment de vous fournir en peintures pour façades. Néanmoins, il est plus prudent d’opter entre les deux types de produits suivants :
- L’enduit à chaux: ce dernier protège vos murs extérieurs de la météo parfois impitoyable en Belgique tout en laissant vos murs respirer. Il est aussi idéal pour cacher certains dégâts et accorde un ton rustique à votre façade : il sera donc surtout adapté pour les maisons rurales ;
- La peinture perméable à la vapeur. Celle-ci cumule deux rôles : elle laisse l’humidité des murs s’échapper mais empêche l’infiltration d’eau. Elle est donc plus qu’appropriée pour rénover votre façade. La peinture perméable à la vapeur est d’autant plus conseillée pour les murs dits « creux ».
Comment repeindre une façade comme un professionnel en Belgique ?
Après avoir acheté tout le matériel nécessaire à la rénovation de vos murs extérieurs, vous voilà prêt pour commencer. Voici la méthode à adopter pour repeindre de manière efficace votre façade de maison :
Installer l’échafaudage et protéger son environnement
En fonction de la grandeur de votre façade, il est plus pratique et sécurisant de monter un échafaudage pour commencer la rénovation de vos murs extérieurs. Une fois stabilisé, pensez à fixer une sangle afin de vous assurer que l’échafaudage reste maintenu près de votre façade. Enfin, puisqu’il s’agit de travaux salissants, protégez vos fenêtres, votre sol, vos plantes et éventuellement votre gazon et/ou vos arbres. Restons logiques : tout ne doit pas être repeint !
Nettoyez votre façade
Pour enlever la couche de saletés sur la surface de vos murs extérieurs, nettoyez ceux-ci via un Kärcher et appliquez un anti-mousse. Votre façade restera propre bien plus longtemps. Utilisez une brosse métallique pour enlever les imperfections incrustées. Laissez sécher.
Appliquez une première couche
Des fixateurs de fond sont disponibles dans le commerce pour permettre à votre peinture d’adhérer plus facile à la surface de votre façade.
Peignez votre façade
Via un rouleau prévu à cet effet, peignez une première couche de peinture de qualité supérieure sur votre façade. Pensez à peindre avec un pinceau pour le contour et les extrémités où les espaces sont plus petits. Veillez aussi à respecter le temps de séchage entre chaque couche (2 au total) et à travailler par zones réduites (1 m² environ).
Vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de rénovation de façade ?
Demandez plus de conseils pour votre projet à un professionnel sérieux et expérimenté dans le ravalement de façade. Si vous n’êtes pas du tout expert dans ce domaine, mieux vaut libérer votre budget pour faire directement appel à une société spécialisée.