Douches et bains : que choisir pour votre pièce d'eau ?
Et vous, vous êtes plutôt bain ou douche ? Si vous ne savez pas quelle option choisir pour votre salle de bains, découvrez les différentes possibilités et avantages des baignoires et des douches et choisissez la formule la plus intéressante pour votre pièce d'eau.
Une baignoire pour votre salle de bains
La baignoire est en effet un très bon moyen de relaxation durant l'hiver, lorsque l'on n’arrive pas à se réchauffer. Il est toujours agréable de s'immerger dans un bon bain chaud. Cependant, ce n'est pas une rumeur : en faisant couler un bain, on utilise beaucoup plus d'eau que lorsque l'on prend une douche. En effet, un bain consomme environ 150 litres d'eau, tandis d'une douche entre 20 et 60 litres. Tout dépend de combien de temps vous restez sous la douche bien entendu.
Pour certains, une baignoire est indispensable pour pouvoir profitez de petits moments de détente après une rude journée. Pour d'autres, un bain prend de l'espace et n'a pas grande utilité. Dans ce dernier cas, il vaut mieux privilégier une douche si vous faites attention à votre consommation d'eau.
La praticité d'une douche
Une douche dispose d'un aspect pratique et rapide considérable. Il existe énormément de styles de douche différents : douche italienne, plain-pied, cabine de douche, douche hydromassante, douche sauna/hammam... Si vous regrettez le confort de votre baignoire, mais que vous souhaitez consommer moins d'eau, des alternatives existent. En fonction de vos envies et de votre budget, trouvez la douche qui vous correspond. Il en existe pour tous les goûts !
Un bain-douche : d'une pierre deux coups
Vous ne savez toujours pas faire un choix ? Optez pour le combo baignoire-douche ! L'avantage est que vous avez le confort de la baignoire si vous souhaitez prendre un bain de temps en temps, mais l'aspect pratique de la douche pour le quotidien. N'oubliez pas de placer une paroi en verre pour éviter que votre salle de bains ne soit remplie d'eau. Néanmoins, certaines personnes n'aiment pas être debout dans le bain pour prendre une douche. Dans ce cas, vous pouvez aussi installer les deux séparément si vous avez l'espace disponible.
Quoi qu'il en soit, chaque personne est unique et dispose d'exigences et de priorités différentes en terme sanitaire. Dans le commerce, vous trouverez une multitude de types et de designs différents pour votre pièce d'eau.